Events

Deep fishing trip

On 15/02/2022

Le vent du Nord qui souffle depuis plusieurs jours offre un plan d’eau parfait pour aller chatouiller les profondeurs. Devant Atuona : pas de houle, mer peu agitée. C’est pour ça que nous avons préparé un bas de ligne spécial ce matin : une palangre de 10 hameçons.

Les fonds tombent rapidement. Nous atteignons vite le tombant des 400 mètres. Encore un peu plus loin et nous mettons le cul du bateau face au vent et aux vagues. La ligne est mise à l’eau avec des morceaux de petits poissons pêchés en appât. La bobine se déroule tandis que je maintiens le fil à la verticale en marche arrière pour contrer la dérive. Mu a senti une touche avant que le plomb ne touche le fond. Et un poisson de ferré ! A son sourire, je devine que c’est un papio. C’est pour ça qu’il est venu. Il ne remonte pas tout de suite. Il veut un chapelet. Parce que quitte à rembobiner 500 mètres de fil, autant remplir les hameçons ! Un autre poisson, plus gros celui-là. Ça tire. C’est parti ! Il faut remonter la ligne avant que les requins ne débarquent. C’est pas de la tarte ! Nous nous relayons à plusieurs reprises. Une gueule remplie de dents finit pas émerger de l’eau. Mu hisse la bête à bord tandis que je récupère le reste des hameçons avec un beau papio.

New hull

On 10/02/2022

Kaveka in water with a smooth hull for the next miles to go!

Eiao, Hatutaa and Motu One

On 23/02/2021

Départ de Taiohae dans l'après-midi. On contourne Nuku Hiva par la Terre déserte. L'équipage peut admirer le grandiose coucher de soleil sans nuage qui fait face au grand canyon.
Le vent souffle du Sud-Est. La mer est plutôt calme. Nous loffons de 20 degrés pour tenter quelque chose...
Kaveka aborde les premiers tombants du Motu One au lever du jour. C'est un banc de sable entouré de récifs de corail qui émerge par beau temps à une quinzaine de milles à l'ENE de Eiao. La houle casse sur les récifs. Le banc de sable s'illumine sous les rayons laiteux du soleil naissant.
La mer est trop agitée pour tenter de mouiller. Nous longerons l'île de sable qui gardera son mystère cette fois-ci. Nous nous contentons d'admirer le formidable tableau que nous offre la nature. La couleur bleue claire des hauts fonds de détache nettement à la surface de la mer.
Petit aparté : le cailloux qui dépasse de 3m à l'Ouest de Motu One sur les cartes de Navionics n'existe pas !
Nous empannons pour mettre le cap sur Motu Nao, un banc qui pointe à 9m de fond au Sud de Hatutaa. Les fous et frégates plongent sur les lignes que nous avons mises à l'eau. Ce sont des thons qui attaquent. Et pas des petits... Résultat : un leurre perdu et l'autre complètement défoncé.
Nous embouquons le chenal entre les deux îles de Eiao et Hatutaa. L'équipage admire les côtes entre les grains (humides mais pas très ventés).
Nous contournons Eiao par le Nord jusqu'à la baie de Vaituha devant laquelle les dauphins nous attendent.