Tour des Marquises Sud

Voici quelques idées de séjour, à titre purement indicatif. Nous construirons ensemble votre programme pour des vacances sur-mesure.

Hiva Oa, Tahuata

1er jour : excursion en voiture pour un tour d’Hiva Oa. Franck et/ou Céline vous récupère à la sortie de l’aéroport et vous emmène découvrir le site archéologique de Puamau où se trouvent les plus grands tikis de Polynésie. Pique-nique sur la plage de galets de Motuua ou Nahoe, arrêts sur des points de vue d’exception, baignade à la plage du village de Hanaiapa, petite marche en forêt jusqu’au tiki souriant. (Location de la voiture à vos frais).

2e jour : sortie au tohua de Taaoa, découverte du vieux cimetière au fond de vallée d’Atuona, visite du musée Brel-Gauguin (entrées à vos frais) si vous êtes intéressés puis visite des tombes des deux artistes qui reposent à l’ombre des frangipaniers dans les hauteurs de la ville. Nous levons l’ancre en milieu de journée pour arriver en fin d’après-midi dans une baie sauvage sur l’île de Tahuata.

3e jour : profiter des eaux claires, de la plage de sable blanc et de la riche faune sous-marine. Au choix snorkeling, plongée apnée, chasse sous-marine, kayak, farniente… En cherchant bien, vous apercevrez les raies pastenague qui ont élu domicile dans la baie.

4e jour : appareillage pour Vaitahu (1/2 heure de navigation). Nous vous déposons au village où les premiers Européens ont débarqué. A voir : l'église et le petit musée archéologique. Nous emmenons le voilier dans la baie de Hanatefau, en face du village de Hapatoni où nous vous récupérerons. Cela vous permet de faire la randonnée par la piste entre les deux villages (1h30 de marche).

5e jour : découverte du village de Hapatoni où une ancienne chaussée en pierre longe le rivage à l’abri d’arbres centenaires. Les artisans y sont renommés pour leurs sculptures sur bois et os. Vous pouvez continuer la piste au Sud qui grimpe vers le col et admirer les vues de l’intérieur de l’île. Si vous êtes plutôt porté sur la plongée, les fonds marins sont très beaux et poissonneux.

6e jour : navigation retour sur Hiva Oa par le tour de l'île de Tahuata.

7e jour : il reste quelques surprises avant que le taxi vous ramène à l’aéroport.

Fatuiva

L'île de Fatuiva (écrit aussi Fatu Hiva) est encore très préservée car la seule manière de s’y rendre est, comme pour Tahuata, par bateau.

Le Bateau d'hôtes Kaveka vous propose un mouillage idyllique dans la baie des Vierges, considérée par beaucoup de marins comme « la plus belle baie du monde ». De gigantesques colonnes de roche aux formes phalliques bordent l’entrée. Les parois de la caldeira qui entourent la baie s’élèvent à plus de 600 mètres et forment un cadre verdoyant unique au monde. De là, vous pourrez visiter le village de Hanavave qui s'étend le long de la rivière. A ne pas manquer : une randonnée à la cascade où un bain merveilleux vous attend. Possibilités de dîner chez l’habitant le soir.

Vous pouvez rejoindre le village d’Omoa par la piste (4 heures de marche) avec des vues spectaculaires depuis le plateau qui relie les deux vallées et une descente à couper le souffle vers la baie. Les habitants de ce village sont réputés pour leur tapa.