Activités et choses à faire à Nuku Hiva

Activités nautiques

A bord d’un voilier, les activités nautiques ne manquent pas !

Vous pouvez prendre le kayak et faire le tour de la baie de Taiohae.

Muni de vos PMT, aller faire du snorkeling et de la chasse sous-marine avec le dinghy.

Si vous préférez la plongée bouteille, un club de plongée à Taiohae propose des immersions pour aller observer raies manta, requins-marteaux et dauphins d’Electre.

Amateurs de pêche, faites-vous embarquer sur un bonitier ou un poti marara pour une partie de pêche au gros : pêche au thon nocturne ou une sortie de pêche profondeur ou pêche à la traîne à la journée.

Excursions

Si vous vous laissez tenter par une petite navigation, nous pouvons vous faire découvrir l’anse d’Hakatea (1h de bateau). Cet endroit charmant n’est accessible qu’en bateau. De là, vous rejoindrez le village paradisiaque de Hakaui et pourrez faire la randonnée à la cascade de Vaipo (350 m, la troisième plus haute du monde), belle promenade de 4h aller-retour empruntant une ancienne voie royale et parsemée de vestiges de l’ancienne civilisation. Vous pourrez même tenter d’aller à la chasse au cochon ou à la chèvre avec les locaux !

Location de voiture

Nous vous conseillons de louer un 4X4 pour faire le tour de l’île par la piste qui relie le Nord de l’île à Terre déserte puis redescendre par le plateau de Toovii (location de voiture à Taiohae pour 24h).

Détour incontournable pendant votre visite d’Hatiheu : randonner jusqu’à la baie d’Anaho, une des plus belles baies de Polynésie, et se baigner dans les eaux turquoises d’un des rares récifs de corail des Marquises.

Randonnées pédestres

Plusieurs guides proposent des randonnées à Nuku Hiva dans toute l’île, à la journée ou avec bivouac et pour tous niveaux.

Vous pourrez par vous-même faire la balade des Sentinelles qui offre une vue imprenable sur la baie de Taiohae.

Equitation

Des ranchs proposent des randonnées équestres et balades à cheval tous niveaux, des pistes cavalières pour débutants aux layons ardus pour cavaliers expérimentés.

Points d’intérêt

Prenez du temps pour visiter les nombreux sites archéologiques restaurés avec de nombreux tiki et pétroglyphes (Koueva à Taiohae, Paeke à Taipivai, les tohua de Hatiheu…).

Vous pourrez admirer le travail des sculpteurs et l’artisanat marquisien : sculpture sur os, bois et pierre, tatouage, tapa, colliers de graines, tressage, fabrication du pani (monoï)…

Les Marquisiens vous offriront peut-être ce qu’ils ont de plus authentique : les haka (danses) et les chants qu’ils entonnent fièrement au son des tambours et des ukulélés.

Cuisine marquisienne

Vous pourrez déguster aux snacks, pour pas cher et en abondance, des produits locaux : poisson cru au lait de coco, cochon sauvage cuit au four marquisien, chèvre au lait de coco, mahi mahi grillé, fruit à pain…

Des pensions, restaurants et l’hôtel ont des menus plus élaborés à d’autres prix.

Lors de vos promenades, prenez le temps de vous délecter de mangues, papayes, bananes, goyaves, corossols… rencontrés en chemin.