Île déserte

Eiao, Motu One, Terre déserte

Eiao est une île déserte, située au Nord-Ouest de Nuku Hiva. Des quantités de herminettes datant de la Préhistoire y furent découvertes. Après que la tentative d'en faire un centre de détention ait échoué, l'île faillit jadis subir le sort de Mururoa. Des détails géologiques firent préférer au gouvernement français sa cousine des Tuamotu. Par la suite, Eiao fut médiatisée en 1960 par le journaliste Georges de Caunes qui essaya d'y jouer les Robinsons Crusoé. Son expérience ne dura pas aussi longtemps que prévu. Aujourd’hui, l’île est un garde-manger pour les Marquisiens qui y vont à la chasse au cochon et au mouton sauvages. C'est une réserve naturelle dont l’accès est soumis à autorisation. On raconte même qu'elle recèle un trésor...

Motu One, à l'Est, est un banc de sable et de corail affleurant par temps calme.

Comme toujours en bateau, nous dépendons des conditions météorologiques. Si ces dernières sont trop mauvaises, le seul mouillage praticable à Eiao s’avérant dangereux, nous irons dans les baies sauvages de Terre déserte, dans l’Ouest de Nuku Hiva.

Dans les deux cas, vous aborderez des milieux naturels difficiles, dangereux, parfois hostiles, où les animaux ne sont pas habitués à la présence de l’homme. Si vous aimez le bushcraft, ça va vous plaire.
Etant donné la distance et la non couverture par le réseau téléphone, les évacuations sanitaires d’urgence sont impossibles. A vous d’en prendre compte.

 

En vidéo : Un tour à Eiao

En BD : L'île sauvage - www.kavekasailing.comL'île sauvage - www.kavekasailing.com (11.56 Mo)